en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie les conceptions historiques, culturelles et philosophiques de la mélancolie, ainsi que ses caractéristiques psychopathologiques en différenciant mélancolie et dépression. ©Electre 2025
La mélancolie n'est-elle qu'une pathologie mentale et, qui plus est, dépassée? Son destin n'est-il pas de disparaître du vocabulaire de la psychiatrie au profit de la dépression, cette «maladie» de l'homme post-moderne? Montrer que la mélancolie est une disposition universelle liée à la condition humaine dans ce qu'elle a à la fois de collectif et d'individuel, tel est l'objet de cet ouvrage. Un survol historique de la mélancolie en Occident, réfractée à travers les sciences humaines, en particulier la psychanalyse, permet d'abord de définir cette notion comme un élément structurel du psychisme humain renvoyant à une dimension existentielle. La mélancolie est abordée ensuite dans sa spécificité propre selon une approche psychopathologique. Mais c'est articulée à l'analyse de la dépression, révélateur sociologique de notre époque, que la question de la mélancolie permet d'éclairer certains aspects du malaise du monde contemporain. En se proposant de la distinguer de la dépression commune, cet ouvrage se donne comme un véritable plaidoyer en faveur de la mélancolie, notamment parce qu'elle a partie liée avec les processus de création dans toutes leurs déclinaisons.
Couverture: Dorothée Picard
Paru le : 17/05/2005
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Anne Juranville
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Concept-psy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782848350707
Reliure : Broché
Pages : 179
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 190 g