en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Histoire de l'ordre fondé en 1113 en Palestine, dont la vocation fut d'abord médicale et charitable, puis militaire. Les chevaliers se réfugièrent successivement à Chypre en 1291, à Rhodes en 1309, jusqu'à ce que Charles Quint leur propose l'île de Malte dont ils furent chassés par Napoléon. Définitivement installés à Rome, ils s'engagèrent vers les fonctions humanitaires. ©Electre 2025
L'histoire de l'Ordre de Malte est celle de l'affrontement séculaire entre chrétiens et musulmans, du Moyen Age au XVIe siècle. Fondé en 1113 en Palestine, l'Ordre a une vocation d'abord médicale et charitable. Il s'agit d'accueillir les pèlerins venus en Terre sainte, les soigner, les nourrir. Tout en restant hospitalier, il devient militaire à partir de 1140. Après la prise d'Acre par les Turcs, les chevaliers se réfugient à Chypre (1291), puis à Rhodes (1309) d'où ils sont chassés en 1522 par Soliman II. Charles Quint leur permet de s'installer sur l'île de Malte. Au XVIe siècle, l'ordre continue la lutte inexpiable qu'il mène contre les Turcs, et sa flotte participe à la victoire de Lépante (1571). Chassés de Malte par Bonaparte, les Chevaliers établissent leur siège à Rome, où ils reviennent exclusivement à leurs fonctions d'origine. L'auteur retrace en détail cette histoire mouvementée, résumée dans cette consigne : «Quand un malade viendra, qu'il soit porté au lit, et là, tout comme s'il était le Seigneur reçu, donnez ce que la maison peut fournir de mieux.»
Aujourd'hui, l'Ordre poursuit son devoir humanitaire dans de nombreux pays du monde.
Paru le : 14/11/2002
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Prosper Jardin Auteur : Philippe Guyard
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782262018610
Reliure : Broché
Pages : 390
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 524 g