en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Née aux XVIe et XVIIe siècles, la question d'Irlande, qui secoua tant l'histoire des îles Britanniques au début du XXe siècle, semblait avoir trouvé une solution de compromis en 1921, au prix de la partition de l'île. Mais les troubles demeurent au Nord. Et le processus de paix qui se dessinait entre 1993 et 1995 semble encore remis en cause au début du XXIe siècle. ©Electre 2025
Née de la colonisation anglaise, la « Question d'Irlande », vieille d'au moins quatre siècles, aurait-elle enfin trouvé une solution à l'aube du troisième millénaire ?
Le problème paraît en effet résolu pour le Sud de l'île. Si la langue anglaise a fini par y supplanter le gaélique, l'impérialisme britannique a progressivement dû abandonner la partie, d'abord sur le plan politique, puis économique avec notamment la bonne intégration de la république d'Irlande dans l'Union européenne.
Conséquence directe de la partition de 1920-1921, la « Question d'Irlande du Nord », pratiquement oubliée pendant près d'un demi-siècle, a brusquement resurgi à la fin des années 1960, avec pour toute réponse une véritable guerre civile entre les deux communautés jusqu'à la fin des années 1990. Longtemps sans solution, ce conflit à commencer à se dénouer à la suite d'un accord difficilement conclu le 10 avril 1998.
Malgré l'« adieu aux armes » de l'IRA en 2005, il reste encore de nombreux obstacles avant une véritable réconciliation entre les communautés après tant d'années d'affrontement.
Paru le : 14/08/2006
Thématique : Relations internationales et géopolitique Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Jean Guiffan
Éditeur(s) :
Complexe
Collection(s) : Historiques
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782804801052
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 249 g