en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Voués au soin des lépreux du royaume de Jérusalem, l'ordre de Saint-Lazare se militarise au XIIIe siècle et participe à la défense de Saint-Jean d'Acre. La défaite en Terre sainte pousse les frères à se replier en Occident et à accentuer leurs activités hospitalières jusqu'à la fin du Moyen Age. ©Electre 2025
Moins connus que les Templiers, les Hospitaliers ou les Teutoniques, les frères de Saint-Lazare de Jérusalem ont pourtant participe de façon significative, dès la première croisade, à l'épopée des ordres militaires et hospitaliers. D'abord exclusivement voué au soin des lepreux du royaume de Jérusalem, l'ordre se militarise au XIIIe siècle et participe à la défense de Saint-Jean d'Acre. La perte de la Terre sainte le conduit à se replier définitivement en Occident en s'adaptant à des situations locales très différentes pendant les derniers siècles du Moyen Age.
Grâce au livre de Rafaël Hyacinthe, l'Ordre de Saint-Lazare de Jérusalem retrouve sa place dans la grande histoire, celle des Croisades, mais aussi celle de l'assistance et des soins hospitaliers. Des sites jadis illustres - Boigny en France, Burton en Angleterre, Gfann et Seedorf en Suisse, Gotha en Allemagne, Capoue et Barletta en Italie - revivent en révélant leur riche patrimoine. De modestes maisons comme celles de Saint-Lazare de Pastorat ou de Fontenay-le-Comte illustrent au terme d'une enquête archéologique attentive les réalités de la vie quotidienne de l'ordre, de son implantation dans les campagnes et les villes d'Occident.
Paru le : 31/10/2003
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Raphaël Hyacinthe
Éditeur(s) :
Etudes et communication
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Milites Christi
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782911722202
Reliure : Relié
Pages : 253
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Poids: 1194 g