en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude sur le travail des moines et l'économie des monastères s'appuie sur une enquête réalisée en Europe. Elle montre comment l'invention d'un modèle économique singulier, associant les exigences de production à celles théologiques, a eu un rôle déterminant dans le développement du capitalisme européen et permet encore aujourd'hui l'expérimentation de formes alternatives d'économie. ©Electre 2025
Nous avons tous en mémoire les moines joviaux et bedonnants des étiquettes de fromage ou de bouteilles de bière. Mais l'économie monastique peut-elle se réduire à ces simples images ? Comment les moines opèrent-ils la délicate intégration de l'économie et du travail dans l'utopie même du monastère, préfiguration du royaume de Dieu ? Isabelle Jonveaux mène une enquête sociologique et historique passionnante sur un sujet trop souvent délaissé par la sociologie des religions. Partant de la tension séculaire entre travail et prière, elle étudie les différentes réponses qui ont pu y être apportées pour tenter de la dépasser. Elle explore les stratégies modernes mises en place dans les monastères aujourd'hui en Europe prouvant que la dimension économique est bien au coeur de leurs évolutions contemporaines.
L'économie monastique, loin des clichés, devient alors un lieu majeur d'expérimentation de formes alternatives d'économie fondées sur des valeurs religieuses dont l'intérêt est d'explorer des modèles alternatifs dans un monde en crise. Elle devient aussi un lieu essentiel d'échange entre une société sécularisée et le monde des religieux qui attire de plus en plus un public en quête de tradition et de consommation alternative.
Paru le : 13/10/2011
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Isabelle Jonveaux
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Etudes et essais
Contributeur(s) : Préfacier : Danièle Hervieu-Léger
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-48297-5
EAN13 : 9782227482975
Reliure : Broché
Pages : 614
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 693 g