Chargement...
Chargement...

L'invention de la loi naturelle

Auteur : Elisabeth Dufourcq

29,00 €
Article indisponible
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Face à l'interrogation sur la capacité des religions à dire où se situe le bien et la tentative de certains de renouer avec l'idée antique et médiévale d'une loi naturelle moralement commune à tous les hommes, l'auteure propose une lecture historique de la pensée des grands intellectuels d'alors, chrétiens, juifs et musulmans, ainsi qu'une lecture critique de saint Thomas d'Aquin. ©Electre 2025

La nature est en danger. Notre nature humaine est peut-être en danger. Existerait-il une « loi naturelle » avec laquelle nul être humain ne pourrait transiger, sauf à risquer de se dénaturer ?

Sur fond de bouleversements planétaires, les philosophes du droit et les moralistes reprennent aujourd'hui cette question qui signe notre noblesse.

Mais, sous couvert d'une métaphysique passée au crible du Bas-Empire par les scolastiques de l'islam, du judaïsme et de la chrétienté, des réponses de principe ne font-elles pas régresser la pensée vers des archétypes dont le souffle des Évangiles et les progrès des sciences nous avaient délivrés ?

Pour enrichir ces débats qui engagent l'avenir du modèle occidental, Élisabeth Dufourcq en explore les origines. Elle replace dans leur temps les évolutions de saint Thomas d'Aquin et des maîtres qu'il cite. Elle les confronte avec les mises en garde d'autres penseurs puissants, tels saint Albert le Grand, saint Bonaventure et Roger Bacon. Novateur et passionnant.

Fiche Technique

Paru le : 29/03/2012

Thématique : Prières et liturgie

Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Dufourcq

Éditeur(s) : Bayard

Collection(s) : Etudes et essais

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-227-48134-3

EAN13 : 9782227481343

Reliure : Broché

Pages : 742

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 4.8 cm

Poids: 825 g