en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur retrace l'histoire du catéchisme moderne, inventé par Luther au XVIe siècle mais repris et développé par l'Eglise catholique. Il étudie la manière dont cet enseignement religieux, né dans le contexte de l'humanisme, est devenu par la suite une notion opposée à l'idée de modernité, avant que les institutions religieuses contemporaines ne cherchent à réconcilier ces deux principes. ©Electre 2025
Dans un essai qui tient à la fois de l'histoire, de la philosophie et de la théologie, Joël Molinario fait de l'invention du catéchisme par Luther et les catholiques au XVIe siècle une donnée culturelle majeure de la modernité.
Pourtant, par une ruse de l'histoire, à partir de la fin du XVIIIe siècle, la notion même de catéchisme devint un objet de résistance à la modernité, jusqu'à aujourd'hui malgré l'apport du Concile Vatican II. Mais cette question du catéchisme mérite d'être repensée dans les Églises alors que notre civilisation entre dans une période dite post-moderne où le christianisme est devenu une option dans un monde éminemment pluriel. Les Églises chrétiennes qui ont su inventer les éléments culturels de l'entrée dans la modernité sont devant un nouveau défi : permettre aujourd'hui au christianisme de vivre en post-modernité.
Paru le : 03/01/2013
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Joël Molinario
Éditeur(s) :
Bayard
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-227-48504-4
EAN13 : 9782227485044
Reliure : Broché
Pages : 246
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 309 g