en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Manuel de théologie morale s'appuyant sur l'Ecriture sainte, l'histoire de la pensée théologique, les Pères et les grands docteurs, les apports récents du magistère, notamment l'oeuvre de Jean-Paul II. Ce volume est consacré aux péchés, à leurs causes, leurs conséquences, etc. ©Electre 2025
Les actes qualifient la personne par les habitas, facilités d'agir, soit en bien soit en mal. Les vices sont les habitas mauvais qui, par les péchés (actes mauvais), rendent difficile l'accès à la béatitude éternelle. « Rétablir un juste sens du péché, c'est la première façon d'affronter la grave crise spirituelle qui pèse sur l'homme de notre temps. » (Jean-Paul II)
Qu'est-ce que le péché ? Comment s'oppose-t-il à Dieu qui est immuable ? Ne détruit-il pas aussi l'homme en un suicide spirituel ? Pour avouer ses fautes (confession) et prendre de fructueuses résolutions, il faut distinguer les formes de péchés, déterminer leur siège (est-il seulement la volonté, ou aussi la raison, la sensualité ?), reconnaître leurs causes intérieures (ignorance, faiblesse, malice) et extérieures (Dieu, le démon, l'homme). Le péché entraîne-t-il au péché ? Le péché diminue l'inclination naturelle à la vertu ; il tache l'âme ; fait contracter une dette de peine ; blesse tous les hommes (la solidarité dans le péché est le revers de la Communion des saints) et a des conséquences sociales (le « péché social » et les « structures de péché », notions renouvelées par Jean-Paul II). Parmi les effets du péché, maladie de la personne, capitale est la distinction entre le péché mortel (qui détourne de la fin ultime de Dieu et tue l'âme) et le péché véniel (désordre quant aux moyens, il la blesse). Il faut prouver l'existence du péché mortel, préciser ses conditions, souligner la malice de tout péché véniel. Enfin, la Conversion est la réponse de l'homme pécheur à l'appel de la Miséricorde divine.
Paru le : 07/11/2008
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pascal Perrenx
Éditeur(s) :
Téqui
Collection(s) : Croire et savoir
Série(s) : Théologie morale fondamentale
ISBN : 978-2-7403-1426-5
EAN13 : 9782740314265
Reliure : Broché
Pages : 408
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 540 g