en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Manuel de théologie morale s'appuyant sur l'Ecriture sainte, l'histoire de la pensée théologique, les Pères et les grands docteurs, les apports récents du magistère, notamment l'oeuvre de Jean-Paul II. Ce volume fait entrer dans le mécanisme de la vie spirituelle. La nature de la vertu, les différentes formes de vertus, leurs causes et leurs propriétés y sont étudiées. ©Electre 2025
L'homme ne naît pas achevé. Ses actes le stabilisent ou le durcissent en une orientation : peu à peu, ils le familiarisent avec leur objet, le «qualifient» comme personne. En effet, les facultés humaines sont susceptibles d'acquérir des qualités qui modifient et déterminent leur activité : ce sont les habitus, capacités d'agir, soit en bien pour les habitus bons qui rendent plus aisé le chemin vers la béatitude (tome 4) ; soit en mal pour les habitus mauvais, les vices, qui rendent difficile ce chemin vers la vie éternelle (tome 5).
Le traité des Habitus fait entrer dans le mécanisme de la vie spirituelle. Sont-ils innés, acquis par l'homme ou donnés par Dieu ? Comment croissent-ils ou diminuent-ils, approchant ainsi ou éloignant la personne de la perfection requise par sa nature ?
La vertu est un habitus opératif bon, effet des bonnes actions, qui porte la nature à agir au mieux. Nous étudierons la nature de la vertu, les différentes formes de vertus (intellectuelles, morales et théologales), leurs causes et leurs propriétés (juste milieu, connexion, égalité, durée).
Le saint est plus que le vertueux : la vie dirigée par le Saint-Esprit est meilleure que la vie seulement vertueuse. Comment connaissons-nous les dons du Saint-Esprit ? En quoi diffèrent-ils des vertus et sont-ils nécessaires ? Quels sont leur nombre et leurs propriétés ?
Enfin, nous envisagerons les plus belles manifestations de la vie spirituelle que produisent les vertus et les dons : les béatitudes, puis les fruits du Saint-Esprit.
Paru le : 13/06/2008
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pascal Perrenx
Éditeur(s) :
Téqui
Collection(s) : Croire et savoir
Série(s) : Théologie morale fondamentale
ISBN : 978-2-7403-1425-8
EAN13 : 9782740314258
Reliure : Broché
Pages : 324
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g