en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Evoque le courant missionnaire au Tchad, initié dans les années 1930-1950, à travers la pastorale de la congrégation des Auxiliaires du sacerdoce et de l'action de 26 de ses membres qui se sont succédé au Tchad, de 1958 à leur retrait en 2003. ©Electre 2025
Enserré au coeur de l'Afrique, le Tchad était encore inconnu au milieu du XIXe siècle. Des partages coloniaux systématiques entre puissances européennes, des administrateurs français anticléricaux, expliquent que les missions chrétiennes n'ont pas pu commencer avant la Première Guerre mondiale.
Au Tchad, le christianisme rencontre un islam implanté depuis longtemps, des questions difficiles, comme celle du développement, de la mise en place de la démocratie, etc... Un important travail de catéchèse, d'inculturation est indispensable.
C'est ainsi que cinq communautés d'Auxiliaires du Sacerdoce ont collaboré à la naissance d'une Eglise en terre africaine, spécialement en pays sar: de l'audace d'un départ dans l'appel insufflé par l'encyclique «Fidei Donum» (1957) à la décision de quitter, 45 ans plus tard, une Eglise-Famille de Dieu qui a pris son visage propre: deux évêques tchadiens, une vingtaine de prêtres, religieuses et religieux, des conseils de laïcs, une Eglise devenue elle-même missionnaire.
A travers bien des épreuves: guerres civiles, sécheresse, famine... la congrégation s'est trouvée participer en «auxiliaires», à la grande histoire d'hommes et de femmes de foi, d'héroïsme quotidien, d'espérance, qui si souvent ont su se relever: «Debout, lève-toi! Prends en main ton destin!»
Paru le : 15/07/2005
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Elisabeth Germain
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782747588676
Reliure : Broché
Pages : 223
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 320 g