en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Paru en 1934, cet ouvrage offre une analyse du mode de pensée industriel et retrace l'histoire de l'évolution technologique. En visionnaire, l'historien américain présente le développement technique dans le cadre d'une écologie sociale et observe la surenchère technologique à l'aune de ses effets dévastateurs sur l'environnement et sur le rapport de l'homme au travail. ©Electre 2025
Technique et civilisation
Publié aux États-Unis en 1934, Technique et civilisation est le livre par lequel la France découvre, en 1950, Lewis Mumford. Alors accueillie par un réel succès, cette pièce maîtresse de l'oeuvre d'un écrivain engagé et visionnaire, affranchi des raideurs universitaires, saisit encore par sa clairvoyance et sa modernité.
Désignant l'invention de l'horloge et le partage des heures en minutes comme le point de départ de l'ère de la machine, Lewis Mumford déroule les trois phases - éotechnique, paléotechnique et néotechnique - d'une immense fresque historique où la machine apparaît tour à tour comme un outil vertueux, porteur de civilisation, et comme l'agent sans conscience de l'aliénation et de la destruction des hommes. Lucide, sans complaisance envers le complexe militaro-industriel et les financiers, il tire déjà la sonnette d'alarme : le « progrès » de l'industrie a conduit à un chaos fait de gaspillage, de pollution, de mal-être, et l'époque appelle à remettre le système productif sur les rails d'un développement favorable à l'humanité.
Le Mumford des années trente, qui croit à une « rédemption » in extremis des sociétés humaines, s'affirme ici comme un écologiste convaincu, partisan avant l'heure de ce qu'on nommerait aujourd'hui la « décroissance ». Cette nouvelle traduction restitue la pensée frappante et lumineuse d'un homme qui, il y a bientôt un siècle, décrivait l'avenir mortifère auquel devaient s'attendre nos sociétés si elles ne faisaient pas, d'urgence, du bien-être des humains et de la préservation de l'environnement leurs seules finalités.
Paru le : 19/02/2016
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Lewis Mumford
Éditeur(s) :
Parenthèses
Collection(s) : Eupalinos
Contributeur(s) : Traducteur : Natacha Cauvin - Traducteur : Anne-Lise Thomasson - Préfacier : Antoine Picon
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86364-672-4
EAN13 : 9782863646724
Reliure : Broché
Pages : 475
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.9 cm
Poids: 760 g