en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée aux prêtres africains venus officier en Europe dont la présence, selon l'auteur, susciterait la crainte chez le gouvernement central de l'Eglise, qui essaierait de réglementer le séjour des prêtres étrangers. ©Electre 2025
Les prêtres africains font désormais partie du paysage du monde occidental. Presque chaque paroisse a aujourd'hui son prêtre africain, ou reçoit la visite d'un prêtre visiteur africain. Les médias parlent plus ou moins abondamment de ces missionnaires venus du Sud.
Jadis, la mission se faisait à sens unique : de la «vieille» Europe chrétienne vers la «jeune» Afrique dite «païenne». Mais depuis que l'Europe «mère» a commencé à perdre un peu la foi, l'Afrique «fille», en pleine explosion vocationnelle, lui est venue en secours.
Nous vivons (pour les Occidentaux) l'ère de la «mission inversée», ou (pour les Africains) un «printemps de l'Eglise», qui explique mieux d'ailleurs l'universalité du message du Christ. Les Occidentaux doivent accepter humblement de s'ouvrir à une autre expérience ecclésiale, à approfondir leur sens de l'Eglise au contact d'une autre manière de vivre l'Eglise.
La présence de ces évangélisateurs d'un nouveau type suscite chez les peuples auprès de qui ils travaillent à la fois joie (ils apportent une Parole vivante et pratique) et crainte (ils finiront par «envahir» et «dénaturer» les paroisses d'Occident). La crainte serait partagée par le Gouvernement central de l'Eglise, qui essaie de réglementer le séjour à l'étranger des prêtres étrangers...
Dans cet ouvrage, l'auteur ne prétend pas mener une étude sociologique et systématique sur les prêtres africains évoluant en Occident. Il situe seulement le problème, en espérant qu'une étude détaillée sur ce sujet sera conduite par quelque chercheur.
Paru le : 22/07/2008
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Jean Mpisi
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Dossiers, études et documents
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-296-05876-7
EAN13 : 9782296058767
Reliure : Broché
Pages : 278
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 385 g