en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce recueil des principaux textes de R. Simon (1912-2004), prêtre salésien et théologien, publiés durant la dernière partie de sa vie, est édité dans le cadre du quarantième anniversaire de l'Association de théologiens pour l'étude de la morale (ATEM). Il met en lumière la pensée d'un des principaux théologiens moralistes et éthiciens français de la deuxième moitié du XXe siècle. ©Electre 2025
Proposer une démarche qui prenne en considération l'unité de l'agir humain et chrétien, établir une théologie morale fondamentale en dialogue avec la pensée philosophique, en considérant l'éthique dans son statut séculier et en opérant une reprise de celle-ci sous la mouvance de la foi ont été les axes des travaux de René Simon.
Loin de refermer la réflexion théologique sur elle-même, Simon a toujours voulu l'ouvrir à l'autre (la philosophie, la sociologie, etc.), convaincu que c'est seulement dans ce positionnement par rapport à une certaine altérité qu'elle peut trouver son identité et se développer en un discours cohérent qui témoigne simultanément de son articulation au réel et de la force critique ou de la mémoire subversive de l'Évangile. L'apport de Simon se montre précisément dans ce mouvement-là : ouvrir les frontières - une ouverture qui trouva aussi le chemin d'un oecuménisme fondamental et profond -, être passeur, décloisonner dans le respect, s'enraciner dans une tradition sans en être l'esclave, mais y trouver la force pour vivre sa liberté et en témoigner dans le respect de l'autre. Une telle théologie morale n'est possible que parce qu'elle place en son centre la foi en l'homme et la foi dans le Christ, parce que l'incarnation est prise au sérieux.
Ce volume, préparé par Denis Müller et Éric Gaziaux - tous deux successeurs de René Simon à la présidence de l'ATEM -, rassemble les principaux textes que le théologien a publiés durant les années 1970 à 2000 dans des revues et ouvrages collectifs.
Paru le : 25/06/2009
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : René Simon
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Recherches morales
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Gaziaux - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Denis Müller
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08665-3
EAN13 : 9782204086653
Reliure : Broché
Pages : 559
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 664 g