en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le 6 juin 1610, dans une modeste maison d'Annecy, François de Sales et Jeanne de Chantal fondaient une petite communauté de femmes, devenue l'ordre de la Visitation. Depuis quatre siècles, celui-ci a évolué et s'est étendu bien au-delà des frontières de la Savoie. Ces actes racontent l'histoire de cet ordre monastique et en expliquent les règles. ©Electre 2025
L'histoire religieuse, et particulièrement l'histoire du clergé régulier féminin, dont les formes évoluent et se diversifient au cours des siècles, demeure un champ de recherche permanent. Après la belle publication, il y a bientôt douze ans, sous la direction de Bernard Dompnier et Dominique Julia, des actes du colloque «Visitations et Visitandines aux XVIIe et XVIIIe siècles», la célébration du 400e anniversaire de la fondation de la Visitation à Annecy en 1610 et de l'essaimage qui s'ensuivit a réuni des spécialistes de provenances larges (Belgique, France, Italie) pour revisiter quatre dimensions de l'ordre de la Visitation et de ses monastères : la chrono-géographie et l'organisation de l'Ordre, ses fonctions sociales - incluant l'enseignement et les rapports à la société civile -, l'architecture et la fonction économique, les spiritualités de la Visitation. L'accent a porté singulièrement, mais pas exclusivement, sur la période contemporaine si peu explorée à ce jour. Ce livre est enrichi par un rapport archivistique très large sur les sources en France et dans certaines Visitations.
C'est le parti qu'a retenu le conseil scientifique à l'origine de cet ouvrage, qui réunit les plus importantes contributions présentées du 1er au 3 juin 2010 dans le cadre du colloque international organisé par les Archives départementales de la Haute-Savoie et l'association Culture et dialogue 74.
Paru le : 22/02/2012
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Archives départementales de Haute-Savoie
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-2221-4
EAN13 : 9788836622214
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 1360 g