en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire de cette institution fondée en 1540 par Ignace de Loyola : sa fondation, son développement, ses rapports avec les femmes, les missionnaires célèbres, sa contribution aux sciences, le concile de Trente, etc. ©Electre 2025
Aucune institution religieuse n'aura sans doute suscité autant de parti pris et soulevé de passions que la Société de Jésus.
Fondée à Rome en 1540 par saint Ignace de Loyola et quelques compagnons, placés au service exclusif du pape et du Saint-Siège, aucune institution ne modela à ce point une façon d'être et de penser. Formation et pédagogie jésuites sont proverbiales.
C'est aussi quelques pages d'histoire.
Avec le concile de Trente et la Contre Réforme catholique, les lumières de la Société contribuèrent à repousser le spectre d'une décomposition de la Chrétienté occidentale, même si l'idéal d'unité ne fut pas atteint.
Avec les Missions, où les prêcheurs de la vraie foi, en Inde, au Japon, en Chine, dans le Nouveau Monde ou en Afrique, en Europe même, connurent parfois le martyr et gagnèrent la sainteté.
Avec les sciences exactes aussi, où les jésuites excellèrent en astronomie, mathématiques, géométrie, architecture, cartographie, etc.
Cette réussite même porta ombrage aux «couronnes» et aux ordres concurrents, aux docteurs de la Sorbonne et aux parlementaires, et l'on soupçonna même les jésuites de «menées ténébreuses».
Après l'injuste suppression de 1773 et un purgatoire d'une quarantaine d'années, la Société se rétablit. Mais, face aux défis répétés de préjugés modernistes sera-t-elle restée fidèle à sa vocation, «pour la plus grande gloire de Dieu» ?
Paru le : 30/05/2008
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Gérard Chauvin
Éditeur(s) :
Ed. de Paris
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier :
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85162-231-0
EAN13 : 9782851622310
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 300 g