en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Étude sur l'histoire de la police nationale. Pendant sept années, un ancien patron de la Crim' et une dizaine d'auteurs ont étudié le milieu. Ils exposent les grands moments, y compris les périodes les plus sombres des activités de la police. Le maintien de l'ordre dans un État démocratique, le renseignement ou le rôle de la police sous Vichy et pendant la guerre d'Algérie sont exposés. ©Electre 2025
Née de la cité, dont elle a tiré son nom, la police est dépositaire de la violence légitime. C'est le bras armé de la société pour assurer sa propre régulation, chargé à la fois de surveiller et de punir, comme l'aurait dit Michel Foucault. Miroir de l'État, c'est aussi le miroir du crime et de l'humaine condition.
Pour la première fois, des universitaires parmi les meilleurs se sont alliés à des policiers férus d'érudition et de mémoire pour écrire une somme unique en son genre. Indissociable de l'essor de la France urbaine, c'est une histoire qui commence avec les prévôts, les chevaliers du guet et les sergents à verge de l'Ancien Régime et se poursuit jusqu'à nos jours avec les « hirondelles » et les policiers d'élite du RAID.
Comment est-on passé des indicateurs du premier lieutenant de police de Paris (Nicolas de La Reynie), chargé de nettoyer la fameuse cour des Miracles, aux Brigades du Tigre, inventées par Clemenceau pour contrer les nouveaux avatars du crime ? des fiches anthropométriques de Bertillon aux cybertechniques utilisées contre les narcotrafiquants ou les pédophiles ? Qu'est-ce que le quai des Orfèvres ? La police a-t-elle manqué à ses devoirs sous Vichy ? Les flics furent-ils collabos ou résistants ? Quel fut le rôle des services de renseignements pendant la guerre d'Algérie ?
C'est à toutes ces questions et à beaucoup d'autres encore que répond l'Histoire et Dictionnaire de la police, de fait le premier roman vrai de la police française.
Paru le : 15/09/2005
Thématique : Police
Auteur(s) : Auteur : Michel Auboin Auteur : Arnaud Teyssier Auteur : Jean Tulard
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Bouquins
Contributeur(s) : Préfacier : Dominique de Villepin - Collaborateur : Marc-Olivier Baruch - Collaborateur : Yves Beauvois - Collaborateur : Jean-Marc Berlière
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782221085738
Reliure : Broché
Pages : XXII-1059
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 580 g