en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation et édition critique de la seule oeuvre liturgique de Bernard de Clairvaux, l'Office de saint Victor, accompagnée de l'édition musicale (d'après le ms. 721 de la BM de Troyes) et d'un enregistrement sur CD. En complément, les textes de saint Bernard concernant la musique. L'introduction est consacrée à la réforme musicale cistercienne et au rôle qu'y a joué l'abbé de Clairvaux. ©Electre 2025
Office de saint Victor
Prologue à l'Antiphonaire
Lettre 398
Au coeur de ce livre se trouve la seule oeuvre liturgique connue de Bernard de Clairvaux, l'Office de saint Victor, composée en l'honneur de l'ermite Victor d'Arcis. En est proposée, pour le texte comme pour la musique, une édition critique nouvelle qu'accompagne, de façon inédite dans la collection « Sources chrétiennes », un enregistrement sur CD. En complément ont été réunis les quelques textes de saint Bernard concernant la musique, ainsi qu'une Vie de saint Victor qui constitue la source probable de l'Office. Cet ensemble, introduit par une mise au point sur la réforme musicale cistercienne et le rôle qu'y a joué Bernard, donne un éclairage nouveau sur une facette méconnue de l'abbé de Clairvaux.
« Quant au chant, s'il doit y en avoir, il doit être plein de gravité, sans respirer de mollesse ou de rudesse. Doux, sans trop de légèreté ; il doit plaire à l'oreille en émouvant le coeur. Alléger la tristesse, tempérer la colère ; ne point évacuer le sens du texte mais l'enrichir » (Lettre 398).
Paru le : 05/11/2009
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Bernard de Clairvaux
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Claire Maître - Préfacier : Claire Maître - Préfacier : Marie-Gérard Dubois - Traducteur : Esther Lenaerts-Lachapelle - Traducteur : Bernard de Vregille - Traducteur : Laurence Mellerin
Série(s) : Oeuvres complètes
ISBN : 978-2-204-09009-4
EAN13 : 9782204090094
Reliure : Broché
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 400 g