en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Commentaire et analyse, dans une optique chrétienne et bouddhiste, du message du Christ sur la confiance, l'amour et la sérénité dans le sermon sur la montagne. ©Electre 2025
Ne te soucie pas de demain, à chaque jour suffit sa peine
Le sermon de la montagne vu par le bouddhisme
« Ne te soucie pas demain, vis l'instant présent ! » C'est dans une étonnante proximité de pensée que Jésus et Bouddha ont formulé cette maxime qui encourage comme elle questionne. Elle encourage à avoir confiance en la vie et en sa générosité. Elle questionne l'homme trop agité, centré sur soi, ses besoins et ses manques, en quête d'un bonheur qu'il a tendance à projeter très loin hors de soi. En (se) projetant ainsi, ne courre-t-il pas le risque de passer à côté de sa « vraie vie » ?
Cette maxime figure au coeur du Sermon sur la montagne, texte fondateur du christianisme, où Jésus appelle à renoncer à l'égoïsme, à l'esprit de concurrence, pour cultiver la confiance, l'amour et la paix.
Le présent livre propose une lecture bouddhiste du sermon, en vue de montrer que les préceptes du Christ visent, bien au-delà d'un code moral abstrait et tout comme ceux du Bouddha, à une transformation libératrice de la pensée et de l'action de l'homme, à même de lui donner accès à sa nature profonde et à le libérer de ses souffrances.
Au fil de l'analyse, il apparaît que Jésus comme Bouddha entendent nous guider vers notre source intérieure par l'expérience et la pratique personnelles plus que par le culte et les rituels. Leur projet commun est notre salut ici et maintenant !
« La tradition bouddhiste appelle pleine conscience l'attitude préconisée par Jésus. »
Katharina Ceming
Paru le : 04/10/2011
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Katharina Ceming
Éditeur(s) :
Jouvence
Collection(s) : Les clés de la spiritualité
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-88353-966-2
EAN13 : 9782883539662
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 176 g