en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Inspirés par une femme nommée Marie qui, au Ve siècle, se serait réfugiée dans le désert pour expier ses péchés, deux textes sur la voie mystique qui, au-delà de l'union à Dieu, remet en cause les relations à soi, au réel et au monde. ©Electre 2025
C'est le récit libre de Marie l'Égyptienne, dont l'histoire mystérieuse serait parvenue par transmission orale jusqu'à Sophrone de Jérusalem (fin 5e S./début 6e S.), alors qu'il était simple ermite de Palestine.
Marie l'Égyptienne est d'abord la prostituée qui incarne tout être en exil à l'extérieur de lui-même et qui, par l'audace d'une force d'amour immense, se retourne en elle-même, dans son intériorité. Elle part vivre solitaire dans le désert du Sinaï, matrice de feu, où elle se réalise source de vie éternelle.
Totalement brûlée par l'amour absolu, elle est l'archétype de l'être mystique qui va au-delà de l'union avec la déité, si enivrante soit-elle. Elle s'anéantit, elle « perd » Dieu qui s'anéantit aussi. Dans cette double mort, source de l'unité, la Divinité, ou l'Essence, a englouti le dieu personnel. Les séparations s'abolissent, passage du fermé à l'ouvert.
Nicole Montineri rejoint au plus près cette « expérience » indicible. Elle nous parle du vécu mystique dans la réalité de son propre vécu.
La voie brûlante de l'amour prolonge ce retour à l'être profond, dans une transmutation des ténèbres percées jusqu'au noyau par l'épée lumineuse de l'énergie d'amour.
On touche avec ces deux textes à l'essence de la Réalité ultime.
Nicole Montineri vit dans le Sud de la France. Elle a publié « N'ayons pas peur de mourir » et « Déraciner la souffrance ».
Paru le : 22/06/2012
Thématique : Spiritualité
Auteur(s) : Auteur : Nicole Montineri
Éditeur(s) :
Accarias-L'Originel
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-86316-206-4
EAN13 : 9782863162064
Reliure : Broché
Pages : 125
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 184 g