en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un guide pour retrouver les rubriques des péricopes évangéliques dans la tradition liturgique de Jérusalem avec les traditions judéo-chrétiennes à l'origine du calendrier liturgique, les étapes de l'évolution de la liturgie cathédrale annuelle à Jérusalem, le sanctoral, etc. ©Electre 2025
Au point de départ de ce travail se trouve l'objectif de retrouver facilement la rubrique d'une péricope évangélique dans la tradition liturgique de Jérusalem. L'index une fois réalisé, il devenait possible de tenter une classification chronologique de ces rubriques. Trois critères de datation archaïque, au IIIe ou début du IVe s., permettent d'abord d'isoler des traditions proprement judéo-chrétiennes à l'origine du calendrier liturgique. Le commentaire aborde ensuite, à travers le lectionnaire géorgien principalement et uniquement pour les rubriques pourvues de péricopes évangéliques, les grandes étapes de l'évolution de la liturgie cathédrale annuelle à Jérusalem autour de moments clef de cette évolution. Un chapitre final, sur le sanctoral, contient la publication d'un calendrier de saints du nouveau fonds sinaïtique, qui n'est visiblement pas autre chose que la source «de Jérusalem» dont parle Jean Zosime dans le fameux calendrier du Sin. 34. L'avant-dernier chapitre s'efforce quant à lui d'énumérer et décrire (et même éditer, dans le cas des rubriques du Sin. grec 210) les sources contenant des indications sur les lectures évangéliques à Jérusalem. C'est dans ces deux derniers chapitres que l'on trouvera des éléments utiles pour saisir le passage qui s'est réalisé lentement à Jérusalem à partir du IXe s. vers le rite de Constantinople. Des tableaux et index tentent d'orienter le lecteur dans le foisonnement des sources.
Paru le : 16/01/2013
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Verhelst
Éditeur(s) :
Academic Press Fribourg
Collection(s) : Spicilegii Friburgensis Subsidia
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-3-7278-1722-9
EAN13 : 9783727817229
Reliure : Broché
Pages : 263
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 0 g