en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Puisque la prière n'a pas pour but d'informer ou de motiver celui qu'elle interpelle, que fait-on lorsque l'on prie ? Pour répondre, l'auteur interroge la linguistique moderne et les psaumes : la prière est un langage dans le sens où elle permet d'entrer en relation avec Dieu. ©Electre 2025
Que faisons-nous lorsque nous parlons à Dieu dans la prière ? «Les critères habituels qui permettent de distinguer entre une parole sensée et une parole dépourvue de sens ne sont pas pertinents si on les applique à la prière. Lorsque nous parlons, nous voulons normalement ou bien informer ou bien motiver celui qui nous écoute. Celui qui prie ne peut avoir l'intention d'informer Dieu : il est en effet convaincu que Dieu sait déjà tout. Il ne peut, non plus, avoir l'intention de le motiver, car il est convaincu que Dieu est parfaitement bon, et si ce qu'il demande est bon, Dieu ne peut que le vouloir déjà, indépendamment du fait qu'Il ait été prié ou non. De toute évidence la prière ne délivre ni information ni motivation.
Le fait que la prière n'ait valeur ni d'information ni de motivation est une des raisons essentielles pour laquelle on a soupçonné la prière d'être un propos dénué de sens. Mais ce soupçon n'est peut-être que le résultat de la méconnaissance, de la part du philosophe, de la "logique de sens" propre à la prière.»
R. Schaeffler propose dans ce livre une analyse des actes de langage de la prière, de ce que nous faisons quand nous prions. Cette analyse nous entraîne à la suite des découvertes de la linguistique moderne (Austin, Cohen) mais aussi au coeur des plus anciennes prières (psaumes). Le langage de la prière trouve sa vérité dans la façon dont il permet ou non d'entrer en relation avec Dieu, d'exprimer et d'approfondir, de façon consciente, cette relation.
Paru le : 13/02/2003
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Richard Schaeffler
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Clara Vasseur - Préfacier : Robert Le Gall
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204071161
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 206 g