en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'ouvrage rassemble des prédications de J.H. Newman (1801-1890) sur la constitution de l'Eglise, la nature du christianisme et du judaïsme ou la ressemblance du chrétien au Christ par le baptême. Elles révèlent son cheminement spirituel et sa conception théologique de l'Eglise comme une présence du Royaume ici-bas. ©Electre 2025
Le chrétien et le monde
Ce volume regroupe les sermons que Newman prononça entre 1832 et 1843 sur les « questions du jour » qui étaient au coeur du Mouvement d'Oxford. On peut les considérer comme une série de variations autour d'un thème unique : celui de l'Église considérée au point de vue de ses relations avec le monde. Ces sermons montrent, année après année, l'évolution spirituelle de Newman, jusqu'au moment où sa confiance dans l'enracinement apostolique de l'Église d'Angleterre est remise en question par sa lecture de saint Augustin et par le relativisme ecclésial de la Hiérarchie anglicane. L'Église se découvre comme la présence mystérieuse du Royaume dans le temps, mais aussi comme la « continuation » du judaïsme, ce qui confère à ce recueil une dimension oecuménique qui peut éclairer le dialogue interreligieux aujourd'hui. Newman cherche la plénitude de l'Église du Christ - en particulier sa note de sainteté - dans les fragments qu'en conserve l'Église anglicane. Le recueil se termine sur l'un des plus émouvants sermons de Newman, « L'adieu aux amis », le dernier qu'il prononça dans son Église d'origine, en juillet 1843.
Paru le : 25/05/2015
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : John Henry Newman
Éditeur(s) :
Ad Solem
Collection(s) : Ecrits newmaniens
Contributeur(s) : Traducteur : Pierre Fontaney - Traducteur : Paul Veyriras - Préfacier : Pierre Gauthier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37298-010-4
EAN13 : 9782372980104
Reliure : Broché
Pages : 426
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 430 g