en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Spécialiste de l'éducation, D. Hamelin est connu aussi comme organiste, parolier, arrangeur et compositeur de chants religieux. C'est à ce titre qu'il tient une chronique dans Choriste, revue devenue Voix nouvelles, et participe aux congrès de l'Association nationale des chorales liturgiques (ANCOLI). Avec humour, il tient une position médiane dans le débat posé par Vatican II. ©Electre 2025
Il aurait été très facile d'écrire un pamphlet sur le chant actuel à l'église. Trop facile. Le prix à payer est d'en prendre à son aise avec la vérité. C'est un peu cher pour un observateur honnête. On n'a peut-être jamais aussi bien chanté qu'aujourd'hui dans les églises.
Il aurait été aussi facile de prononcer un plaidoyer pour la réforme liturgique issue de Vatican II. Trop facile. On invoque les grands principes, devenus langue de bois. Mais on oublie de signaler l'écart entre les réalisations et les principes. On n'a sans doute jamais aussi mal chanté qu'aujourd'hui dans les églises.
Il est beaucoup moins facile, entre ces deux extrêmes que sont le réquisitoire et le plaidoyer, de tenir une position médiane. L'excès paie toujours mieux que la nuance. La seule chance du modéré, dans un contexte polémique, c'est de surenchérir sur les extrêmes. Mais avec le seul ton qui convienne à cette opération: l'humour.
C'est ce ton-là que j'ai adopté dans les libres-propos publiés depuis 1986 par la revue Choristes, aujourd'hui Voix nouvelles, et dans les interventions que j'ai faites au cours de Congrès nationaux ou régionaux de l'Ancoli (Association nationale des chorales liturgiques): les aventures de Monsieur Talerdain, chef de choeur, y ont acquis une certaine notoriété.
L'humour ébranle les déclarations trop péremptoires, quelles qu'elles soient, et d'où qu'elles viennent. Il rend perplexe, mais d'une perplexité active, heureuse plutôt que malheureuse de découvrir la complexité des choses, y compris celles dont on a le plus l'habitude.
Les chefs de choeurs, organistes, animateurs, choristes retrouveront, je crois, dans ces pages, écrites par quelqu'un qui les connaît un peu et qui les aime bien, un écho de leur expérience, un écho parfois grinçant mais toujours dévoué.
Cependant le livre ne concerne pas seulement les gens de la «boutique». Le chant d'église, le chant à l'église, intéresse aussi celles et ceux qui ne mettent pas - ou qui ne mettent plus - les pieds à l'église. Pourquoi? Parce que les péripéties de son histoire et de son actualité illustrent bien une question de culture qui se pose à tous aujourd'hui. Que les choses humaines soient jugées à l'aune de leur utilité, cela se conçoit. Mais qu'on les veuille «belles» par dessus le marché: à quoi ça rime? Mais attention, braves gens, est-il judicieux de dire: «par dessus le marché»? Et si c'était ça le marché?
D.H.
Paru le : 03/03/2005
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Daniel Hameline
Éditeur(s) :
Voix nouvelles
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204078122
Reliure : Broché
Pages : 147
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 100 g