en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le Concile Vatican II autorisait la célébration de la messe dans les langues vernaculaires mais Benoît XVI a récemment évoqué le projet de réhabiliter la messe en latin. L'ouvrage rappelle les raisons historiques, théologiques, spirituelles et psychologiques qui ont conduit à la situation actuelle et analyse la pensée de Benoît XVI et l'enjeu soulevé par le pape. ©Electre 2025
Soucieux de mettre un terme au schisme entre Rome et les catholiques intégristes, Benoît XVI semble disposé à autoriser plus largement qu'aujourd'hui la célébration de la messe en latin, selon le missel de saint Pie V, en vigueur jusqu'en 1969. Les critiques exprimées, principalement en France, montrent que quarante ans après le concile Vatican II, dix-huit ans après la rupture provoquée par Mgr Lefebvre, les plaies restent vives au sein de l'Église, et le débat sur les questions liturgiques toujours aussi sensible.
L'enjeu, en effet, n'est pas uniquement la langue utilisée dans la célébration, mais la conception de la messe (repas ou sacrifice ?), celle de l'Église et de sa place dans le monde. En s'attaquant à ce dossier, Benoît XVI veut favoriser l'unité en réintégrant les prêtres et les fidèles ayant rompu avec le Vatican. Hostile à un retour en arrière, mais refusant toute expérimentation hasardeuse, il entend aussi inviter les catholiques à mieux comprendre le sens de la liturgie, notamment par une application plus fidèle de la réforme voulue par Vatican II. La question de la messe, en latin ou pas, est donc pleinement une question de foi.
Paru le : 01/03/2007
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Guillaume Tabard
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Débats
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-094313-0
EAN13 : 9782020943130
Reliure : Broché
Pages : 122
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 133 g