en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Extraits des conférences de Notre-Dame données par Henri Lacordaire en 1835-1836 puis de 1843 à 1851. Classés dans l'ordre alphabétique des principaux thèmes abordés, ils témoignent des centres d'intérêt et de l'éloquence de leur auteur qui restaura l'ordre dominicain en France. ©Electre 2025
Jean-Baptiste Lacordaire (1802-1861) est avocat lorsqu'il entre, touché par la grâce, avec Lamennais et Montalembert, au séminaire Saint-Sulpice. Il fonde avec eux le journal L'Avenir. Après la condamnation de Lamennais par Grégoire XVI, il s'en éloigne et publie ses Considérations sur le système philosophique de M. de Lamennais (1834).
Apôtre de la jeunesse étudiante, il donne alors ses célèbres Conférences à Notre-Dame de Paris (1835-1836), qui attirent un vaste public. On mesurera dans le présent ouvrage, la diversité des thèmes, leur actualité et l'éloquence du prédicateur. Après cinq années de recueillement à Rome, Lacordaire entre chez les dominicains (1839), puis reprend les Conférences de Notre-Dame pendant douze ans.
En 1843, il rétablit, en France, l'ordre dominicain, d'où la Révolution l'avait chassé et lance, avec Frédéric Ozanam, L'Ère nouvelle qui met l'accent sur la question sociale. Un moment député (1848), il consacre ses dernières forces à la direction de son Ordre et à celle du collège de Sorèze (Tarn), où il poursuit son oeuvre d'éducation (Lettres à un jeune homme sur la vie chrétienne, 1858). Il est élu à l'Académie française en 1860.
Paru le : 10/09/2004
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Henri-Dominique Lacordaire
Éditeur(s) :
Ed. de Paris
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Jacques Jammet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782851621375
Reliure : Broché
Pages : 387
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 300 g