Chargement...
Chargement...

La morale sort de l'ombre

Auteur : Paul Valadier

29,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Réflexion sur la place de la morale et de l'éthique chrétiennes dans les sociétés contemporaines et sur le rôle qu'elles peuvent jouer face au relativisme des valeurs et au développement des différentes formes de violence. Analyse les rapports religion-politique dans la pensée de C. Schmitt, R. Girard, J. Maritain et C. Lefort. ©Electre 2025

Comment penser la morale, vivre bien ou mieux dans un monde bouleversé, où dominent les violences de tous ordres, où s'impose trop souvent un relativisme des valeurs ? Au-delà des menaces du terrorisme ou des intolérances, ne sommes-nous pas aussi affrontés aux risques d'une barbarie plus subtile ? C'est en fonction de cet état de fait que Paul Valadier réfléchit dans cette série d'articles déjà publiés.

Ainsi, formuler une éthique marquée par la foi chrétienne dans un temps où les religions sont mises en question ne va pas de soi. Les monothéismes se voient souvent soupçonnés de violence. Le politique se trouve aussi fragilisé avec l'affrontement à la question du mal ou à la construction d'ensembles comme l'Europe. Comment ne pas voir là une forme moderne de tragique, appelant la morale à sortir de sa réserve ?

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2008

Thématique : Prières et liturgie

Auteur(s) : Auteur : Paul Valadier

Éditeur(s) : Desclée De Brouwer

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-220-05947-1

EAN13 : 9782220059471

Reliure : Broché

Pages : 391

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 3.0 cm

Poids: 600 g