en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette étude aborde le rôle et la place de la monstrance eucharistique (ou ostensoir) sur l'ensemble du territoire chrétien occidental, ainsi que son impact dans le vécu de la foi chrétienne, depuis le milieu du XIIIe siècle jusqu'à la fin du XVIe siècle. ©Electre 2025
La monstrance eucharistique XIIIe-XVIe siècle
Objet majeur du trésor d'église, la monstrance eucharistique (ou ostensoir) apparaît dans la seconde moitié du XIII siècle afin de répondre aux nouvelles aspirations de la communauté religieuse et laïque. Celle-ci souhaite dorénavant voir et adorer le Corps du Christ, tout en participant plus activement aux différents rituels. Malgré un rôle incontournable dans la religion du bas Moyen Âge, la monstrance eucharistique n'a jusqu'à présent, jamais fait l'objet d'une étude de synthèse. En menant une réflexion sur l'ensemble du territoire de la Chrétienté occidentale, cet ouvrage aborde - sous plusieurs angles d'approche - l'émergence, le développement et la place du réceptacle sacré dans la société médiévale et du début de la Renaissance.
Pour ce faire, trois axes de recherche ont été privilégiés. Le premier examine les conditions d'apparition de la monstrance, tout en revenant sur une idée longtemps admise d'une création ex nihilo de la pièce liturgique. Le deuxième se concentre sur « l'objet-ostensoir » avec un regard structurel et iconographique. Enfin, le dernier questionne les différents usages du vase liturgique, entre « simple » reliquaire de l'hostie consacrée et outil de propagande dans le contexte troublé de la Contre-Réforme.
Paru le : 13/02/2014
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Frédéric Tixier
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Art & société
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Caillet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-2720-1
EAN13 : 9782753527201
Reliure : Broché
Hauteur: 51.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 984 g