en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 384, saint Jérôme a fait parvenir une longue lettre à Eustochium, qui avait suivi la vie ascétique des vierges. Cette lettre fait une satire de la société romaine et raconte sa propre expérience de vie solitaire et son goût pour la littérature profane. La lettre est suivie d'un commentaire, paragraphe par paragraphe, ainsi que d'un article qui met en lumière l'écriture de saint Jérôme. ©Electre 2025
Eustochium est née à Rome aux environs de 368. Elle était la fille de sainte Paule et du sénateur romain Toxotius. À la mort de son père, en 380, Eustochium, avec sa mère, commence à mener une existence austère, à l'image de celle des Pères du Désert.
Quand saint Jérôme vint dans la Ville Éternelle après avoir séjourné à Antioche et Constantinople, toutes deux en firent leur guide spirituel. Eustochium ayant alors fait voeu de virginité perpétuelle, Jérôme lui adressa, aux environs de 384, une lettre pour l'encourager dans la voie où elle s'était engagée, et surtout pour la mettre en garde contre tous les dangers qui la guettent. Il se lance alors dans la description des nombreux travers de la société de l'époque, dont les membres de l'Église n'étaient certes pas indemnes, mais se laisse parfois aller jusqu'à la violence de la satire. Ses amis le critiqueront durement pour ces débordements, et les adversaires de l'Église ne manqueront pas d'en profiter pour raviver leurs critiques. Mais la même plume de Jérôme sait aussi, dans le même texte, trouver des expressions lumineuses pour rappeler les exigences de la vie consacrée au Seigneur.
« Il est difficile à l'âme humaine de ne pas aimer, et notre esprit est nécessairement attiré par diverses affections. L'amour charnel est surmonté par l'amour spirituel. Un désir est éteint par un autre désir. Si l'un diminue, l'autre grandit. » (§ 17, p. 79).
« Lis souvent et apprends le plus possible. Que le sommeil te saisisse le livre à la main, que la page sacrée reçoive ton visage qui s'effondre. » (§ 17, p. 79).
Au coeur de la tradition chrétienne, carrefour de rencontre entre les monachismes d'Orient et d'Occident, lieu d'un dialogue fécond entre la spiritualité des origines et ses expressions contemporaines, accueillant des auteurs de diverses traditions ecclésiales, les Éditions monastiques de l'abbaye de Bellefontaine présentent des textes majeurs pour faire connaître aux chrétiens leurs racines profondes et leur fournir une source où désaltérer leur soif d'absolu.
Paru le : 23/06/2011
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Jérôme
Éditeur(s) :
Abbaye de Bellefontaine
Collection(s) : Vie monastique
Contributeur(s) : Auteur : Patrick Laurence
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85589-097-5
EAN13 : 9782855890975
Reliure : Broché
Pages : 376
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 567 g