en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude de doctorat sur le secret pastoral en droit canonique et en droit français, touchant les sujets importants du positionnement des évêques et des pasteurs en général sur toutes les questions de moeurs des clercs. ©Electre 2025
Il est des thèmes dont l'étude est pleine de périls, où l'auteur est guetté par l'ignorance, l'idéologie - favorable ou défavorable - voire à la mauvaise foi. Le sujet retenu par Monsieur l'Abbé Bernard du Puy-Montbrun, La détermination du secret chez les ministres du culte, est assurément de ceux-là.
Il fallait avoir une double culture pour traiter un pareil sujet qui, à l'instar de Janus bifrons des romains, est duel. Le secret pastoral intéresse en effet et le droit canonique et le droit français, chacun de ces deux versants du problème étant lui-même fort complexe comme le démontre l'auteur avec clarté.
Côté canonique, le profane voit dans le secret du prêtre le secret de la confession et rien d'autre. Or la notion de secret canonique est surchargée ; coexiste à partir de ce secret, sorte de noyau dur, le secret pontifical, le secret du conclave, le secret de l'office à la Curie diocésaine et romaine, le secret scripturaire et d'autres encore.
Du côté du droit positif, le secret du prêtre, surtout celui de la confession pose des difficultés redoutables, sans doute plus redoutables encore que celles qui appartiennent au droit canonique. Il est vrai que la loi civile, depuis 1905, a laïcisé notre droit. Il n'empêche que la doctrine et les institutions religieuses sont un fait, une donnée sociologique que ni le législateur ni le juge ne peuvent ignorer. Un ministère a même pour intitulé «ministère de l'intérieur et des cultes». (Extrait de la préface du professeur Jean Pradel)
Paru le : 30/11/2012
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Bernard Du Puy-Montbrun
Éditeur(s) :
l'Echelle de Jacob
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Jean Pradel - Postfacier : Tony Anatrella
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35968-035-5
EAN13 : 9782359680355
Reliure : Broché
Pages : 477
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 4.0 cm
Poids: 752 g