en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Commentaire du Catéchisme de l'Eglise catholique sur les sacrements à la lumière de la spiritualité du coeur de Jésus. ©Electre 2025
Poursuivant la lecture symbolique entreprise dans le premier tome de la Bible du Coeur de Jésus, le P. Édouard Glotin revisite les sacrements de l'Église. Il montre comment chacun d'eux, du baptême à l'Eucharistie, découle d'une source unique qui est le Coeur du Christ Sauveur. Cette lecture symbolique semble particulièrement adaptée puisque les sacrements, par définition, sont des « signes ». La recherche nous entraîne jusqu'à la source de leur efficacité et, de là, nous fait découvrir l'étendue de leur rayonnement.
Considérés sous l'image de Sept fleuves de feu, c'est la lumière de l'amour divin, qui réchauffe et nourrit, tout autant qu'elle purifie, que les sacrements communiquent. À travers eux, chacun selon sa manière propre, c'est Dieu Lui-même qui se donne. Si l'eucharistie est le sommet de la vie chrétienne, le mariage donne la clé de la vie sacramentelle comme signe de l'union de Dieu avec l'humanité.
L'auteur relie sans cesse les éléments majeurs de la théologie catholique des sacrements au développement historique de la spiritualité « amoureuse » de Dieu. La mystique nuptiale des Pères de l'Église et des Cisterciens préparait déjà la révélation que Jésus fait de son Coeur à Paray-le-Monial. Le grand mouvement de consécrations personnelles du XVIIe siècle renouvelle et approfondit les promesses du baptême, tandis que la théologie de la réparation du XIXe siècle, étroitement liée au culte public du Sacré-Coeur, se relie au sacrement du pardon. Enfin, l'insistance sur l'effusion de l'Esprit dans les mouvements charismatiques du XXe siècle fait redécouvrir le rôle de l'Esprit Saint et la force qu'Il donne dans le sacrement de confirmation.
Paru le : 28/09/2010
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Edouard Glotin
Éditeur(s) :
Editions Emmanuel
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Collaborateur : Jean-Didier Moneyron - Collaborateur : Martin Pradère - Préfacier : Claude Dagens
Série(s) : La Bible du coeur de Jésus
ISBN : 978-2-35389-116-0
EAN13 : 9782353891160
Reliure : Broché
Pages : 224
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 395 g