en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Au Moyen Age, le nombre de visionnaires ne cesse de croître face à la distinction floue entre visions et hallucinations. L'auteur s'appuie sur les travaux de Jean Gerson et Thomas d'Aquin pour dresser une histoire du discernement à l'époque médiévale. ©Electre 2025
L'invention du discernement
Quand aucune connaissance particulière ne permettait de séparer visions et hallucinations, le nombre des visionnaires allait croissant et l'Église ne voyait plus comment contenir le déferlement des apparitions miraculeuses. Jean Gerson, chancelier de l'Université de Paris, s'est attelé à résoudre la difficulté au XIVe siècle dans ses Traités de Discernement appuyés sur des récits de visionnaires dont celui d'Ermine de Reims.
Deux siècles avant l'entreprise de Gerson, le travail théorique d'un philosophe dominicain, Thomas d'Aquin, avait préparé le terrain. Mais, en l'absence d'imprimerie, c'est un support visuel qui diffusera la réflexion du philosophe, celle des images de l'Annonciation que nombre de peintres se sont plu à illustrer de la Toscane aux Flandres.
Paru le : 21/05/2015
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Denis Morin
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-06167-2
EAN13 : 9782343061672
Reliure : Broché
Pages : 66
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.4 cm
Poids: 92 g