en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'introduction de cette anthologie cherche à définir le genre du sermon, ses modalités et ses évolutions. Les sermons présentés sont ensuite regroupés par thèmes (argent, mort, enfer, amour...), puis, pour chaque thème, dans l'ordre chronologique : des auteurs classiques (saint Augustin, Bernard de Clairvaux, maître Eckhart...), mais aussi contemporains (Martin Luther King, abbé Pierre...). ©Electre 2025
Ennuyeux, le sermon ? poussiéreux ? Rien n'est moins sûr. Inventant à bien des égards les pratiques médiatiques d'aujourd'hui, le sermon constitue une oeuvre littéraire singulière et paradoxale, où tente de s'élaborer une éloquence expressive sans être théâtrale, sublime sans être grandiloquente, simple sans être banale, persuasive sans être manipulatrice - tant il est difficile de prêcher les convertis.
On y croise des esclaves et des rois, des don juans et des voyous, des rossignols et des baleines, des navires et des carrosses. On y parle de Dieu, bien sûr, mais aussi de sexualité, de politique, d'argent - et surtout d'amour. On y aborde sans fausse pudeur les problèmes du mal, de la mort et de la souffrance. Saint Augustin y côtoie l'abbé Pierre, Bossuet y voisine avec Martin Luther King, au milieu de mystiques et de théologiens, de vagabonds et de superstars, de saints et de révoltés.
Qu'on écoute donc enfin le sermon pour ce qu'il est : une parole engagée et incarnée, profonde et actuelle, au service d'une certaine idée de Dieu, des hommes, de la société. Laboratoire rhétorique et tribune des rêves d'un monde meilleur, le sermon vaut décidément bien mieux que sa réputation : il est temps de réentendre cette langue de feu, qui n'est en rien une langue de bois.
Paru le : 22/01/2009
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Anne Régent-Susini - Auteur : Anne Régent-Susini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-096299-5
EAN13 : 9782020962995
Reliure : Broché
Pages : 290
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 384 g