en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Spécialiste de l'association entre religieux et laïcs, A. Botana signale une nouvelle période ecclésiale dans le cadre de l'Eglise-communion ainsi qu'une présence accrue de chrétiens de différentes identités (laïcs, femmes, etc.) au sein d'instituts religieux. Il souligne la nécessité de changements dans les congrégations de vie apostolique. ©Electre 2025
Dans le cadre théologique et pastoral de ce qu'il est convenu d'appeler l'Église-communion, la communion et la collaboration entre laïcs et religieux se situent aujourd'hui de manière entièrement nouvelle. Tandis que, depuis plusieurs siècles, existaient dans plusieurs familles religieuses des tiers-ordres, au XXe siècle, nombre d'instituts religieux ont donné naissance à ce qu'on appelle les « laïcs associés ».
Ainsi, les charismes des instituts religieux sont aujourd'hui assumés par des chrétiens de différentes identités : laïcs, femmes et hommes, religieuses et religieux, non-prêtres et prêtres. Ces charismes sont aujourd'hui des lieux très vivants de fraternité et de communion. Ils nécessitent la coexistence de chacun, une profonde reconnaissance mutuelle et la capacité à travailler ensemble à la mission de l'institut en toute confiance. C'est pourquoi des évolutions de sensibilité, de conception et de structures sont indispensables. L'exemple de la famille lasallienne pour l'organisation de cette reconnaissance mutuelle et de cette collaboration laïcs-religieux est intéressant et significatif pour l'ensemble des congrégations de vie apostolique. La réflexion théologique du frère Antonio Botana est suggestive. Elle pourra aider tous ceux qui oeuvrent dans ces « associations » et à la communion laïcs-religieux.
Paru le : 27/08/2009
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Antonio Botana Caeiro
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Perspectives de vie religieuse
Contributeur(s) : Traducteur : Pierrick Josse
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-08851-0
EAN13 : 9782204088510
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 135 g