en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Définit comme l'apostolat du laïcat organisé en vue de la christianisation des différents milieux, l'action catholique prend son envol en début du 20e siècle. Cette étude se cantonne à la région de Nice, et revient à l'appui de nombreux documents d'archives et photographies, sur le passé des mouvements et actions catholiques dans le diocèse niçois. ©Electre 2025
Pendant toute l'histoire du christianisme, mise à part l'époque des origines, le laïcat n'eut pas aux yeux de l'Eglise d'existence reconnue comme une catégorie distincte. Le laïc vivait dans une entière relation de subordination à l'égard du clergé, et son seul critère distinctif était justement de n'être pas un clerc.
C'est seulement avec l'avènement du XXème siècle que se fît sentir une évolution.
Devant cette vague croissante de déchristianisation, l'Eglise répondit par la levée d'un laïcat chrétien. C'est Pie XI, souverain pontife de 1922 à 1939, qui lança ce principe de l'apostolat des laïcs. Pour lui, agir était un devoir qui s'imposait à chacun, et c'est pourquoi il demanda aux fidèles de se rassembler dans l'action catholique afin de faire passer le message du Christ dans leurs milieux de vie respectifs.
En France, le premier groupement d'action catholique fut fondé par l'abbé Georges Guérin en 1927. Ainsi furent lancées en 1929 la Jeunesse Agricole et la Jeunesse Etudiante Chrétienne, suivies quelques années plus tard par la Jeunesse Indépendante et la Jeunesse Maritime Chrétienne.
Mais l'action catholique française ne se développa pas seulement au sein de la jeunesse, puisque des mouvements d'adultes furent fondés après l'entre-deux-guerres. Ainsi lança-t-on le Mouvement Familial Rural en 1941, suivie de près par l'Action Catholique des milieux Indépendants, et par l'Action Catholique Ouvrière en 1950.
Ces mouvements sont présents pour la plupart dans tous les diocèses de France, et notamment dans celui de Nice. Le territoire du diocèse de Nice correspond exactement à celui du département des Alpes-Maritimes.
Prix de la Recherche Historique décerné par les archives départementales des Alpes-Maritimes.
Paru le : 10/10/2001
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Philippe Wozelka
Éditeur(s) :
Alandis éd.
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782913637238
Reliure : Broché
Pages : 199
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Poids: 0 g