en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ce document analyse les problèmes pédagogiques et herméneutiques soulevés par les miracles, en intégrant les données de la recherche récente sur le personnage historique de Jésus. Il aborde l'historicité des récits bibliques en les situant dans les cultures juive et héllenistique, et met à contribution la personnalité physique des apprenants : les cinq sens, l'émotivité, le potentiel créatif, etc. ©Electre 2025
Jésus a-t-il marché sur les eaux ?
Fondements exégétiques pour une didactique des miracles de Jésus
Comment les récits évangéliques des miracles peuvent-ils rejoindre le lecteur contemporain ?
« Jésus n'a pas marché sur l'eau. Tout enfant le sait ! » - « Vraiment ? » - « Enfin, ces récits sont purement symboliques ! » - « Il n'y aurait donc rien d'historique aux miracles de Jésus ? » Ces répliques montrent combien les récits de miracles soulèvent toute une série de problèmes pédagogiques et herméneutiques, tant pour le professeur que pour l'animateur en pastorale face à ses interlocuteurs. Dès lors, que donner comme réponse ? En intégrant les données de la recherche récente sur le Jésus de l'Histoire, cet ouvrage propose d'aborder la question de l'historicité des récits de miracles tout en les situant dans les cultures juive et hellénistique (mentalité ancienne, médecine dans l'Antiquité, témoignages littéraires et archéologiques, genre et forme des récits de miracles et leurs portées théologiques, etc.). L'auteur est soucieux de réfléchir sur les problèmes essentiels de pédagogie en prenant en compte son interlocuteur dans son intégralité : ses cinq sens, son émotivité, son potentiel créatif pour les intégrer dans le processus d'apprentissage (voir l'ouvrage précédent dans la collection « Se former pour Le dire » : En quête de sens avec ses cinq sens).
L'ouvrage s'adresse plus particulièrement aux étudiants en théologie, aux professeurs de religion et aux animateurs en pastorale. Cependant, dans l'introduction, l'auteur rappelle quelques fondements d'exégèse biblique pour que tout un chacun puisse saisir la portée de ces récits, hier dans le monde de la Bible, et aujourd'hui dans le monde de l'auditeur.
Paru le : 29/09/2011
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Sterck-Degueldre
Éditeur(s) :
Lumen vitae
Collection(s) : Se former pour le dire
Contributeur(s) : Préfacier : Marcel Villers
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-87324-419-4
EAN13 : 9782873244194
Reliure : Broché
Pages : 173
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 488 g