en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le prêtre propose une théologie pastorale du pardon et de la réconciliation adaptée à la pensée et aux aspirations des Africains. ©Electre 2025
Jalons pour une théologie pastorale du pardon et de la réconciliation en Afrique
Les nouvelles qui viennent de l'Afrique se ressemblent : guerres, maladies, famine, analphabétisme, pauvreté, etc. En effet, à côté de l'aspiration et de la soif d'expériences authentiquement religieuses des Africains, il y a une aspiration légitime et irrésistible aux droits et libertés de l'homme. Cette double aspiration pose la question de la responsabilité théologique et sociale de l'Église en même temps que son rôle et sa place dans l'espace public. Repenser la pratique pastorale de l'Église en Afrique c'est, d'une part, prendre en considération les questions que les hommes et les femmes se posent, à savoir en quoi Dieu les concerne dans les conditions de violence et de pauvreté où ils vivent, et d'autre part, redécouvrir le sens de la souffrance et la façon dont le christianisme peut être une expérience de salut et de libération sociale qui propose le Royaume de Dieu comme horizon.
Des auteurs comme Jürgen Moltmann, avec sa théologie de la croix et de l'espérance, Paul Ricoeur avec son analyse du pardon en lien avec l'histoire, la mémoire et l'oubli, et Sandrine Lefranc avec ses questionnements sur les politiques du pardon, nous permettent un regard croisé et critique sur les différentes démarches de pardon et de réconciliation. Cette étude interdisciplinaire montre comment, malgré les différences, la complexité, les forces et les limites d'approche dans les différents domaines, le but poursuivi dans tout processus de pardon et de réconciliation est la reconstruction humaine, l'harmonie sociale et le vivre-ensemble.
Paru le : 17/12/2012
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Charles Kasereka Pataya
Éditeur(s) :
Editions Academia
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Derroitte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8061-0086-3
EAN13 : 9782806100863
Reliure : Broché
Pages : 433
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 530 g