en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le mobilier religieux de Marseille et d'Aix est abordé sous des angles variés et complémentaires : sous l'angle de la commande, du matériau, des formes et des emplacements choisis, et enfin d'une pensée théologique et esthétique, soulignant une tentative de remise en ordre et une distance entre théorie et pratique. ©Electre 2025
Arts
Le XVIIIe siècle après deux siècles fortement marqués par la Réforme catholique post-tridentine, apparaît comme une période riche de sens, particulièrement pour l'architecture religieuse. En effet, il constitue un siècle de fort aménagement liturgique dont à mise en place de maîtres-autels « à la romaine » en constitue le fait le plus marquant mais non exclusif.
À travers l'étude de Marseille et d'Aix ce livre propose d'aborder le mobilier religieux sous des angles varies et complémentaires tout d'abord comme objet de commande pour déterminer les obligations juridiques, les types de besoin et les aspirations des clients tout comme les rapports entre les différents protagonistes la place de l'artiste, le déplacement de la formation et des pratiques du travail vers de nouvelles organisations (École, Académie) qui renouvellent et élargissent les anciens réseaux. Le mobilier est ensuite appréhende au sein de l'architecture religieuse sous l'angle du matériau des formes et des emplacements choisis qui révèlent la logique interne des oeuvres. Enfin, sous l'éclairage d'une pensée à la fois théologique et esthétique, l'étude de l'espace ecclésial permet de déterminer une tentative de remise en ordre et d'évaluer la distance entre théorie et pratique.
Paru le : 11/09/2008
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Emilie Motte-Roffidal
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Provence
Collection(s) : Arts
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85399-700-3
EAN13 : 9782853997003
Reliure : Broché
Pages : 313
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 430 g