en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur l'évolution des confréries en France et en Europe depuis le XVe siècle. Des premières confréries du Rosaire et du Saint-Sacrement à celle du Sacré-Coeur, en passant par celle de Rome au XVIe siècle. Le document démontre que les confréries, à l'origine des institutions de salut collectif et de piété solidaire, contribuent au façonnement d'une religion axée sur la personne. ©Electre 2025
Dieu pour tous et Dieu pour soi
Cet ouvrage est l'aboutissement de nombreuses années de recherches sur la vie religieuse dans la France d'Ancien Régime. Les confréries y sont étudiées dans leurs statuts et leurs images, dans leurs projets et leurs témoignages, dans leur profusion aux XVe et XVIe siècles et leurs mutations au cours des deux siècles suivants. Si le midi de la France a constitué pour l'auteur un espace privilégié d'investigation, les résultats de son travail aboutissent à des conclusions générales qui, d'une part, sont valables aussi pour de larges secteurs de l'Europe catholique et qui, d'autre part, sont d'une portée historique beaucoup plus considérable qu'on ne serait d'abord tenté de le penser.
« En effet on ne lit pas souvent dans les ouvrages consacrés au développement de la civilisation occidentale que la préoccupation du salut personnel a constitué l'un des chemins par lesquels l'individualisme est devenu l'une des caractéristiques majeures des mentalités européennes. C'est pourtant ce qui s'est passé et ce que Mme Froeschlé-Chopard démontre en s'appuyant sur une forte documentation de textes et d'images. Entre la fin du Moyen Âge et la Révolution française, les confréries se sont beaucoup transformées. Certes, elles ont été de plus en plus fermement tenues en main par le clergé paroissial et elles ont privilégié des dévotions en opposition avec le protestantisme : au Saint-Sacrement, au Rosaire, au Sacré-Coeur. Mais, d'autre part - et c'est cet aspect surtout que je veux souligner - elles ont été de plus en plus orientées vers la prière personnelle, la vie intérieure, la communion fréquente et la préoccupation du salut individuel. Inversement, par rapport à la situation médiévale, le souci du groupe et les manifestations collectives sont passés au second plan.
On se trouve dès lors devant une évolution sociale et culturelle de grande ampleur qui méritait d'être mise en relief... »
Jean Delumeau
Paru le : 19/01/2007
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Marie-Hélène Froeschlé-Chopard
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782296013742
Reliure : Broché
Pages : 401
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 640 g