en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etudie la résistance d'une ethnie d'Amérique du nord, les Ojibwas, à l'évangélisation des jésuites en examinant plus particulièrement quatre missions catholiques entre 1844 et 1909. Met en évidence les résistances identitaires de ces Amérindiens au sein de ces missions. ©Electre 2025
Mémoire d'Églises
L'affaire semblait entendue : les populations amérindiennes vivant sur le pourtour des Grands Lacs nord-américains avaient perdu leur identité depuis belle lurette, occidentalisées et christianisées à la suite de leurs contacts avec les Blancs à partir du XVIe siècle... Est-ce si sûr ? Histoire et ethnologie sont mises en oeuvre dans ce travail pour réexaminer la rencontre entre missionnaires jésuites et Amérindiens.
L'auteur essaie de montrer dans le cas des Ojibwas qu'ils n'ont pas subi passivement la colonisation et la christianisation blanches. Même pendant la période de conquête la plus intense - fin du XIXe et début du XXe siècle -, les Ojibwas ont développé une stratégie de résistance. Certes, il y a le trio des résistances habituelles : prophétismes syncrétiques, rébellions armées, indifférence. Mais, au-delà, s'offre à l'examen du chercheur une panoplie étonnante d'autres dispositifs, plus ou moins bricolés, plus ou moins masqués. L'étude porte sur l'histoire de quatre missions catholiques de 1844 à 1909. Elle montre comment les Ojibwas ont géré les changements provoqués dans leur symbolique par la rencontre avec les Occidentaux du XVIe siècle à nos jours.
Ce travail a le mérite de mettre en évidence que, contrairement aux idées reçues, certaines missions catholiques furent paradoxalement des lieux de résistances identitaires fortes de la part des populations autochtones qui les fréquentaient. En cela, elles se positionnaient de manière radicalement différente des missions protestantes.
Paru le : 30/08/2005
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Olivier Servais
Éditeur(s) :
Karthala
Presses universitaires de Louvain
Collection(s) : Mémoire d'Eglises
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782845866119
Reliure : Broché
Pages : 662
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 16.0 cm
Poids: 910 g