en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteur rend compte de la lutte contre l'analphabétisme des enfants au Congo, par le biais du projet CAB (Centres d'alphabétisation pour Batwa). Initié par les missionnaires C.I.C.M. à Penzwa, le projet est doublé d'un travail d'évangélisation auprès des autochtones pygmées afin de les instruire sur leurs droits et créer des écoles pour leurs enfants. ©Electre 2025
Des écoles pour les Pygmées du Mai-Ndombe
[RD-Congo]
Isolés et enclavés, en pleine forêt équatoriale, les autochtones pygmées du Mai-Ndombe sont comme pris d'assaut par de multiples associations d'entraide au développement et d'intégration sociale.
Que n'ont-elles pas dit ou promis aux Batwa ?
Le projet CAB ou « Centres d'Alphabétisation pour Batwa », initié par les Missionnaires C.I.C.M, à Penzwa, s'est avéré comme un grand soulagement et un espoir de développement pour les enfants autochtones pygmées, analphabètes et sans ressource, abonnés à eux-mêmes dès leur jeune âge et, du coup contraints, pour survivre, au jour le jour, à se lancer, à corps perdu, à la chasse, à la cueillette et à la pèche ; un mode de vie qui en dit assez long sur l'instabilité chronique des peuples autochtones pygmées.
Les Missionnaires ont entrepris par là même le travail patient et de longue haleine d'une évangélisation, en profondeur, pour instruire les autochtones pygmées sur leurs droits spécifiques, créer des écoles pour leurs enfants...
C'est en guise d'un dernier hommage posthume aux Missionnaires que L'Abbé Joseph Belepe rend bien compte de cet objectif visionnaire qui fait triompher, à court et à long terme, le principe universel d'« égalité pour tous », avec une sollicitude particulière pour l'enfance défavorisée.
Paru le : 10/01/2014
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Joseph Belepe
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Eglises d'Afrique
Contributeur(s) : Préfacier : Faustin Lekili Mputu
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-02204-8
EAN13 : 9782343022048
Reliure : Broché
Pages : 203
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 265 g