en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Essai qui souligne que la question centrale de la doctrine morale n'est pas celle du péché et des interdits, mais la nécessité d'avoir une perception juste de l'homme. Dans Petite anthologie des vertus du coeur humain, l'auteur fait reposer les vertus cardinales de prudence, justice, courage et tempérance sur le fondement des vertus théologales que sont la foi, l'espérance et l'amour. ©Electre 2025
Josef Pieper aborde les problèmes du présent avec la même assurance que ceux qui lui sont inspirés par sa contemplation du passé. Son oeuvre représente, certes, un pont entre le présent et le passé, mais elle nous aide également à surmonter notre présent.
Nue Zürcher Zeitung
Dans la première partie de cet ouvrage, un petit essai intitulé De l'image chrétienne de l'homme, Josef Pieper dirige une attaque nourrie contre le moralisme, se référant à une phrase de Maître Eckehart : les gens ne devraient pas tant réfléchir à ce qu'ils doivent faire qu'à ce qu'ils doivent être. Il rectifie une opinion largement répandue en soulignant que la question centrale de la doctrine morale n'est pas celle du péché et des interdits, mais la nécessité d'avoir une perception juste de l'homme.
Il interprète Thomas d'Aquin sur la base de l'image chrétienne de l'homme afin de nous amener à un juste concept des vertus et de montrer dans quel ordre elles se situent les unes par rapport aux autres. Avec la plus grande clarté, il fait reposer les vertus cardinales de prudence, justice, courage et tempérance sur le fondement des vertus théologales que sont la foi, l'espérance et l'amour. Ce sont précisément ces sept vertus qui forment le thème central de sa Petite anthologie des vertus du coeur humain.
L'attrait lumineux des propos de Pieper fait l'effet d'une délivrance dans le tumulte d'ouvrages d'édification (...).
Sage est l'homme lorsque toutes choses ont pour lui le goût de ce qu'elles sont réellement.
Le magnanime ne se soumet pas à la confusion des sentiments, ni à un homme, quel qu'il soit, ni au destin - il ne se soumet qu'à Dieu.
Quiconque veut connaître et faire le bien doit diriger ses regards vers le monde objectif de l'être, et non vers ses propres sentiments ou vers des idéaux et modèles établis arbitrairement... L'essence de l'être humain, au vrai sens du terme, réside en ceci : exister en conformité avec la raison.
Paru le : 01/10/2005
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Josef Pieper
Éditeur(s) :
Raphaël
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782884170369
Reliure : Broché
Pages : 111
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.1 cm
Poids: 401 g