en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Invitation à retrouver la grâce de persévérer. A l'espérance qu'il réaffirme comme une vertu, l'auteur oppose ses deux ennemis : le désespoir et la présomption. ©Electre 2025
« Les phrases de Pieper sont admirablement construites et ses idées s'expriment avec une clarté optimale. Josef Pieper rend à la philosophie ce que le simple bon sens aspire obstinément à y trouver : le discernement et la sagesse.
T.S. Eliot
Espérer, c'est d'abord refuser le sentimentalisme de celui qui veut se croire déjà « arrivé ». C'est savoir que nous sommes en marche.
À l'espérance, qu'il réaffirme comme une vertu, Josef Pieper oppose ses deux pires ennemis : le désespoir et la présomption. Ces deux formes de non-espoir sont, au sens propre du terme, inhumaines et mortelles. Le désespoir, parce qu'il nie que nous sommes en chemin vers l'accomplissement ; la présomption parce qu'elle affirme comme accompli quelque chose qui ne l'est pas encore.
À la racine du désespoir, nous retrouvons la tristesse indolente, si caractéristique de notre époque, ce rejet de la magnanimité, de la volonté de choisir, en tout temps et en tout lieu, la solution la plus grande, la plus belle, la plus noble pour l'être humain créé à l'image de Dieu.
Ce livre de J. Pieper est une authentique invitation à retrouver la grâce de persévérer.
La seule réponse qui soit conforme à la situation réelle de l'existence humaine est l'espérance.
La perte coupable de l'espérance naturelle tire sa nourriture de deux racines : le manque de magnanimité et le manque d'humilité.
La jeunesse de l'homme qui aspire à l'éternel est, par nature, indestructible. Elle ne donne prise ni au vieillissement ni à la déception.
Paru le : 25/01/2002
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Josef Pieper
Éditeur(s) :
Raphaël
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782884172943
Reliure : Broché
Pages : 105
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 140 g