en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Issus du colloque organisé en novembre 1998, ces textes mettent l'accent sur l'occupation et l'utilisation de l'espace architectural par les moniales cisterciennes. Sont évoqués les abbayes de nonnes cisterciennes dans le royaume médiéval de Bohême, de la France, de l'Espagne, de la Suisse et du Portugal. ©Electre 2025
Ce volume réunit les actes d'un colloque organisé en novembre 1998 par le Service départemental d'archéologie du Val-d'Oise et la Fondation Royaumont, sous la présidence de Bernadette Barrière, professeur à l'Université de Limoges, et de Marie-Elizabeth Henneau, maître de conférences à l'Université de Liège (Belgique).
Le sujet retenu, «Cîteaux et les femmes», inscrit clairement cette initiative dans le courant de la gender history qui s'écrit en France depuis une vingtaine d'années : il s'agit à la fois de réparer un oubli et de compléter une histoire de l'Ordre cistercien très majoritairement, sinon exclusivement, déclinée au masculin.
Les deux axes retenus comme fils conducteurs de la réflexion - les architectures et l'occupation de l'espace dans les monastères féminins, les modalités d'intégration et de contrôle des femmes dans l'Ordre cistercien - induisent d'emblée à l'interdisciplinarité. Les articles rassemblés ici témoignent de la multiplicité des questions et de la variété des problématiques articulées autour du rapport masculin/féminin. Entre Espagne et Bohême, du XIIe au XXe siècle, des générations de femmes ont partagé des références communes ressenties de mille façons et dans des circonstances variées.
A la campagne ou à la ville, dans des bâtiments austères ou sous les voûtes de fondations princières, sous la coupe des abbés cisterciens ou sous celle des évêques, en temps de guerre comme en période de paix, les moniales cisterciennes présentent pourtant des traits communs qui justifient leur appartenance à l'Ordre et leur référence à un même idéal.
Paru le : 01/10/2001
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Créaphis
Collection(s) : Rencontres à Royaumont
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernadette Barrière - Directeur de publication : Marie-Elisabeth Henneau - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Armelle Bonis - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Sylvie Dechavanne - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Monique Wabont
Série(s) : Non précisé.
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782907150996
Reliure : Broché
Pages : 353
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 21.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 1230 g