en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les collèges de la Compagnie de Jésus, comme l'Apostolat de l'Ordre fondé par Ignace de Loyola, ont leurs admirateurs et leurs détracteurs. La Ratio studiorum constitue le code pédagogique des Jésuites. Mise au point à la fin du XVIe siècle, elle a hérité de l'éducation reçue par Ignace de Loyola et ses compagnons alors étudiants à Paris. Ce livre retrace l'histoire de l'enseignement jésuite. ©Electre 2025
Le goût de l'excellence
Quatre siècles d'éducation jésuite en France
L'éducation jésuite ? Les collèges de la Compagnie de Jésus, comme l'apostolat de l'Ordre fondé par Ignace de Loyola, ont leurs admirateurs et leurs détracteurs. Dans la pratique, la Ratio studiorum constitue le code pédagogique des Jésuites. Mise au point à la fin du XVIe siècle, après deux premières versions, elle a hérité de l'éducation reçue par Ignace de Loyola et ses premiers compagnons lorsqu'ils étaient étudiants à Paris. Appliquée au sein de la multitude de collèges qu'administre en France la Compagnie de Jésus aux XVIIe et XVIIIe siècles, elle a évolué avec la transformation de la demande scolaire, sans pour autant faire taire les contestations qui jugeaient son enseignement trop littéraire. Manifeste au travers de la prédication et, plus généralement, de la mission, l'éducation jésuite a officiellement pris fin en 1762 avec l'interdiction par le Parlement de Paris de la Compagnie de Jésus. L'Ordre supprimé par le pape en 1773, une « Nouvelle Compagnie » voit le jour en 1814, suite à la décision de Pie VII de restaurer l'Institut. De nouveau attachés à la prédication et à la mission, les Jésuites ont aussi repris leur apostolat enseignant. Congrégation enseignante ou Ordre d'éducateurs ? Contestés comme enseignants par la IIIe République anticléricale, les Jésuites se sont orientés vers de nouvelles formes d'encadrement des jeunes, avec l'ACJF, et des adultes, et à la faveur de la « question sociale » posée au catholicisme. Engagée depuis le début du XXe siècle en direction de nouveaux publics et sur de nouveaux champs d'apostolat, jusqu'à délaisser l'école, la Compagnie de Jésus oeuvre désormais à la transmission d'une éducation non plus jésuite, mais « ignatienne ».
Paru le : 07/12/2011
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Philippe Rocher
Éditeur(s) :
Beauchesne
Collection(s) : Bibliothèque Beauchesne
Contributeur(s) : Préfacier : Guy Avanzini
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7010-1568-2
EAN13 : 9782701015682
Reliure : Broché
Pages : 438
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 556 g