en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude portant sur l'esthétique rituelle du théologien italo-allemand R. Guardini (1885-1968). L'auteur présente la triple typologie de la cognition développée par Guardini, qui fait dialoguer rationnel, extrarationnel et suprarationnel. lI fait se rencontrer philosophie et théologie pour mettre en avant le sens profond de la liturgie, qu'il présente comme un monde imaginal à la symbolique forte. ©Electre 2025
L'image liturgique chez Romano Guardini est la figure qui exprime le nouveau statut culturel et une nouvelle approche de la liturgie. Guardini promeut une méthode cognitive caractérisée par le dialogue polaire entre le rationnel, l'extrarationnel et le suprarationnel. Il restaure le statut ontologique de l'oeil perdu dans la modernité où l'être humain regarde sans voir. Et pourtant, «croire, c'est voir» ! L'événement Jésus-Christ, «l'image du Dieu invisible», est la possibilité de l'image liturgique. Celle-ci est alors l'organe du Révélé, et les gestes ainsi que les signes liturgiques sont des lieux de coïncidence de l'Invisible avec le visible. En ce sens, l'esthétique rituelle est d'une part, beauté liée à la forme imaginale ou iconique et, d'autre part, implication des sens dans la liturgie. La beauté liturgique n'est pas un élément surajouté, une simple harmonie synchronique, mais d'abord une beauté intrinsèque, car la liturgie est splendor veritatis, un monde d'images et de signes lourds de sens qui se donnent aux sens. Guardini élabore une théologie esthétique qui fait comprendre que la liturgie ne peut pas être réduite à la validité et à l'efficacité des actes, en ignorant que les formes imaginales ou iconiques peuvent contredire la vérité du Mystère célébré.
Paru le : 14/08/2013
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Relwendé Kisito Ouédraogo
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Théologie plurielle
Contributeur(s) : Préfacier : Philippe Ouédraogo
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-01517-0
EAN13 : 9782343015170
Reliure : Broché
Pages : 413
Hauteur: 25.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.2 cm
Poids: 650 g