en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude d'une homélie d'Asie Mineure écrite dans la semaine de Pâques 387, septième et dernière de la collection pseudochrysostomienne dite des "petites trompettes", à laquelle appartiennent aussi les deux autres homélies pascales éditées dans cette collection (SC 27 et 36). ©Electre 2025
Homélies pascales III
Pourquoi la date de Pâques est-elle mobile, alors que Noël et l'Épiphanie se fêtent à date fixe ? Cette question, les chrétiens de l'Antiquité se la posaient déjà, et un homéliste d'Asie Mineure, dans la semaine du 28 février au 7 mars 387, entreprit d'y répondre.
Son homélie est la septième et dernière d'une collection pseudochrysostomienne, celle dite des « petites trompettes », à laquelle appartiennent les Homélies pascales déjà éditées (SC 27 et 36). Une comparaison avec la troisième homélie Contre les juifs de Jean Chrysostome, où Dieu est dit indifférent aux dates, montre que l'Antiochien ne peut en être l'auteur ; de nombreux rapprochements avec Grégoire de Nysse, en revanche, conduisent à reconnaître à l'homélie une origine anatolienne.
En 387, conformément au comput alexandrin, Pâques tombait le 25 avril, une date tardive qui ne s'accordait ni avec le comput romain, ni avec l'usage antiochien, suivi par les novatiens, ni avec celui des quartodécimans ou celui des montanistes. L'homéliste réfute ces différentes positions et soutient que la date de Pâques doit être fixée au dimanche suivant la pleine lune après l'équinoxe de printemps.
Selon lui, la Pâque chrétienne est une imitation de la Passion du Christ, qui elle-même récapitule la Création et la Pâque mosaïque. Au-delà d'un problème de comput, c'est tout le sens, théologique et même cosmique, de la Pâque chrétienne, qui est ici mis en lumière.
Paru le : 29/04/2004
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Sources chrétiennes
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Fernand Floëri - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Nautin - Traducteur : Fernand Floëri - Traducteur : Pierre Nautin
Série(s) : Homélies pascales
ISBN : Non précisé.
EAN13 : 9782204075275
Reliure : Broché
Pages : 194
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 222 g