en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'historien examine les relations entre les quatre commanderies hospitalières alsaciennes (Dorlisheim, Rhinau, Sélestat et Strasbourg) et le milieu social régional au Moyen Age. ©Electre 2025
Au cours du XIIIe et du XIVe siècle, la Basse-Alsace comptait quatre commanderies de l'ordre de l'Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem : Dorlisheim, Rhinau, Sélestat et Strasbourg. Leur expansion fut le résultat de la politique territoriale des princes lorrains et des évêques de Strasbourg visant, dans une conjoncture de vigoureuse expansion urbaine, à maîtriser des sites remarquables. L'auteur renouvelle ici l'étude de l'ordre des Hospitaliers, en mettant en relief la constitution d'un réseau où les préoccupations de la croisade et des intérêts de la Terre sainte passent au second plan, tandis qu'occupe le devant de la scène politique régionale et locale l'implantation voulue par l'aristocratie puis par le patriciat urbain. Dans une démonstration vigoureuse et convaincante, il s'inscrit dans un courant très novateur confrontant le caractère «universaliste» de l'ordre avec les modalités de l'implantation régionale des commanderies.
Paru le : 10/04/2014
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Nicolas Buchheit
Éditeur(s) :
CTHS
Collection(s) : CTHS-Histoire
Contributeur(s) : Préfacier : Georges Bischoff
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7355-0812-9
EAN13 : 9782735508129
Reliure : Broché
Pages : 348
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 544 g