en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cet essai d'anthropologie chrétienne considère le péché originel à la lumière de la résurrection. La doctrine du péché originel constitue la manière d'envisager l'histoire de l'humanité. Le modèle mimétique de R. Girard est repris et adapté afin de suivre à la trace, dans les Ecritures, le progrès d'une compréhension complète et nouvelle des phénomènes victimaires. ©Electre 2025
Théologies
Le péché originel à la lumière de la Résurrection
Parler aujourd'hui du péché originel « dans une perspective à la fois d'une complète fidélité à la tradition et d'une complète fraîcheur, selon laquelle je pourrais vivre en chrétien catholique » du XXIe siècle, telle est la recherche de James Alison dans ce livre.
Cet ouvrage novateur rend ici la doctrine du péché originel accessible en tant qu'elle constitue toute la manière d'envisager l'histoire de l'humanité... à la lumière de la Résurrection. Partant de la conception des rapports humains proposée par le modèle mimétique de René Girard, l'auteur suit à la trace, dans les Écritures, le progrès d'une compréhension toujours plus complète et nouvelle des phénomènes victimaires.
Alison examine ensuite cette anthropologie théologique à la lumière du salut, puis la met en perspective avec le magistère de l'Église et deux théologiens de premier plan, Augustin et Thomas d'Aquin. Il fait apparaître la cohérence de ces écrits avec une interprétation du péché originel recevable par la foi et la raison. Il montre ainsi, toujours à l'aune de la rédemption, que le péché originel ne peut être compris que du point de vue du pardon : il est ce qui nous est pardonné.
« Ce livre est un grand livre ; il ouvre à la réflexion et à l'action des possibilités nouvelles. (...) Grâce à cette oeuvre, et quelques autres qui font preuve, elles aussi, de vitalité, la réflexion théologique parviendra, on l'espère, à se renouveler » (René Girard).
Paru le : 25/04/2019
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : James Alison
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Théologies
Contributeur(s) : Traducteur : François Rosso - Préfacier : René Girard
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-09108-4
EAN13 : 9782204091084
Reliure : Broché
Pages : 380
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 560 g