en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une vision d'ensemble de l'Empire gréco-romain. La mondialisation actuelle pourrait être appelée la seconde mondialisation, la première étant précisément celle de cet Empire gréco-romain qui a dominé, pendant plus de quatre siècles une surface de terre partagée aujourd'hui entre des dizaines de nations. L'historien présente cette civilisation au pouvoir romain et à la culture hellénique. ©Electre 2025
La séparation des chaires de grec et de latin au sein de l'Université française perpétue le mythe d'une distinction, voire d'une opposition, entre la «Grèce» et «Rome».
Pourtant, l'Empire dit «romain» fut gréco-romain à plus d'un titre. D'abord, si la langue véhiculaire de sa moitié occidentale était le latin, celle du pourtour oriental de la Méditerranée était bien le grec. Ensuite, la culture matérielle et morale de Rome est issue d'un processus d'assimilation de cette civilisation hellénique qui reliait l'Afghanistan au Maroc. Enfin, l'Empire était gréco-romain en un troisième sens : la culture y était hellénique et le pouvoir romain ; c'est d'ailleurs pourquoi les Romains hellénisés ont pu continuer à se croire tout aussi romains qu'ils l'avaient toujours été.
Le présent volume entend suggérer une vision d'ensemble de cette première «mondialisation» qui constitue les assises de l'Europe actuelle.
Paru le : 05/03/2015
Thématique : Rome Antique
Auteur(s) : Auteur : Paul Veyne
Éditeur(s) :
Points
Collection(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7578-5155-5
EAN13 : 9782757851555
Reliure : Broché
Pages : 1055
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 4.9 cm
Poids: 977 g