en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude sur le mariage alors qu'un débat existe au sein de l'Eglise pour déterminer qui, du prêtre ou du couple, est le ministre de ce sacrement. La théologienne propose d'explorer la place de chacun en étudiant à travers l'histoire la liturgie, mais aussi l'ecclésiologie, la pneumatologie ou encore le droit civil et canonique. ©Electre 2025
Le mariage entre consentement et bénédiction
Le mariage figure d'emblée dans le septénaire constitué par l'Église catholique au XIIe siècle. Mais il y apparaît déjà comme un sacrement « à part ». À nouveau, aujourd'hui, la crise est là, dans une sorte de prolongement des débats antérieurs : qui est ministre du sacrement ? Est-ce le prêtre ou bien les époux ?
Parce que cette question est au coeur d'un noeud impliquant l'Écriture, l'ecclésiologie, la sacramentaire, la pneumatologie, le droit civil et canonique, l'historiographie et la liturgie, elle constitue une question théologique essentielle pour les catholiques du monde entier.
Pour résoudre la question, Hélène Bricout a cherché dans un premier temps à comprendre comment s'était posée la question pendant les périodes médiévale et moderne ; puis, en prenant appui sur la théologie de la liturgie, à ressaisir la question dans son site originel, à savoir la célébration liturgique. Elle revisite de ce fait la théologie du mariage et situe dans cette théologie la place respective des époux et du ministre ordonné dans la constitution du sacrement de mariage.
Une étude magistrale sur la pratique du sacrement de mariage dont son approche renouvelle entièrement l'histoire et le sens.
Paru le : 18/09/2015
Thématique : Prières et liturgie
Auteur(s) : Auteur : Hélène Bricout
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Lex orandi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-10612-2
EAN13 : 9782204106122
Reliure : Broché
Pages : 431
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 520 g